Pour ce premier post dans le forum des rencontres nous vous proposons de discuter de l'adaptive learning. Le Webinaire que nous vous avons proposé de visionner aborde en une vingtaine de minutes les principes de cette nouvelle méthode de conception de formations intégrant du numérique.
Au delà de la composante technique abordée dans la vidéo, on peut s'interroger sur les possibilités qu'offrirait ce concept d'individualisation de la formation au sein de nos structures.
Qu'en pensez-vous ?
L'Adaptative Learning est un sujet qui peut paraître à première vue technologique.
En effet, les bases du concept repose sur des datas et sur des algorithmes qui permettent de définir dans un premier temps un profil apprenant pour lui associer un parcours de formation différencié.
Lorsqu'on parle data (données), on ne peut pas se passer d'évoquer les Learning Analytics et les questions posées par la collecte de données et le RGPD.
Lorsqu'on parle parcours différencié, il convient de penser parcours et ressources multiples, de niveaux différents mais aussi d'activités apprenants différentes.
Lorsqu'on parle algorithme, on parle de programmation donc de développements informatiques.
Alors pour rebondir sur les propos de Magali, je pense que oui "l'adaptive learning s'adresse à des organismes déjà investis et "matures" dans l'e-learning".
Cependant, un des principes pédagogiques de l'Adaptative Learning reste la différenciation des parcours.
Ce sujet là reste "abordable" au sein de notre ministère, on peut citer par exemple les auto-évaluations proposées dans le cadre des formations QGIS qui sont un début.
Un vrai sujet à explorer et à développer dans l'accompagnement de nos apprenants.
Très intéressante intervention qui pose une définition claire et qui m'interpelle sur 2 points :
- le volume des données nécessaires pour pouvoir mettre en place un système efficace (beaucoup d'apprenants et beaucoup de ressources). Doit-on considérer que l'adaptive learning s'adresse à des organismes déjà investis et "matures" dans l'e-learning et qu'il constitue une étape de plus ?
- jusqu'où aller dans la collecte des données générées par les apprenants en respectant les données personnelles ? L'exemple des recherches internet faites par les apprenants peut notamment poser question.