Les conférences de 2018
Gilles Berhault
Premier délégué général de la fondation des transitions
"Transition écologique, transition numérique : la société face à des transitions multiples"
La première conférence proposée par Gilles Berhault, premier délégué général de la fondation des transitions, intitulée « transition écologique, transition numérique : la société face à des transitions multiples », a permis d’inscrire la transition numérique dans un contexte global de transformation
Laura Létourneau
Auteur de "Ubérisons l'Etat avant que d'autres ne s'en chargent"
Les enjeux de la transformation de l’État par le numérique : quels acteurs ? Quels enjeux pour la formation ?
« Ubérisons l’État avant que d’autres ne s’en chargent » est le titre surprenant de l’ouvrage dont Laura Létourneau est co-auteur avec Clément Bertholet. Dans sa présentation, comme dans son ouvrage, elle a démontré que la transformation numérique de l’État est indispensable et que ceci doit être considéré comme une opportunité de gagner en efficacité et d’améliorer qualité du service public. « Quels doivent être les acteurs de cette transformation et quels sont les enjeux spécifiques à la formation ? » sont les questions qu’elle s’est proposée d’aborder lors de sa conférence.
Marcel Lebrun
Professeur à l'Université catholique de Louvain
"Numérique, formation, une histoire de transitions"
Intervenant emblématique des rencontres de la eformation, Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain a démontré l’absolue nécessité d’évolution des méthodes pédagogiques tout au long du parcours des apprenants. L’enseignement reste selon lui beaucoup trop transmissif. Les nouvelles technologies sont des moyens de libérer du temps d’activités pour les apprenants et l’enseignant et de faire évoluer le métier de ce dernier.
Thierry Karsenti
Enseignant-chercheur à l'Université de Montréal
"La passivité numérique"
En direct du Québec, Thierry Karsenti, enseignant-chercheur à l’université de Montréal a présenté les résultats d’une étude qu’il a réalisée sur la passivité numérique. De ses observations dans de multiples établissements dans le monde francophone et anglophone, il propose 17 moyens de lutter contre cette passivité numérique.
Christine Vaufrey
Experte en ingénierie pédagogique de la formationen ligne,
créatrice de MOOC&Cie
"Penser la transformation numérique par le haut"
Christine Vaufrey, experte en ingénierie pédagogique de la formation en ligne, créatrice de MOOC&Cie, a évoqué, forte de son expérience, l’importance de l’implication de l’ensemble des acteurs et principalement de la volonté des décideurs pour réussir la transition numérique d’une structure.
Stéphane Crozat
Professeur à l’Université technologique de Compiègne,
co-inventeur du logiel Scenari
La "plateformisation" de la formation
« La plateformisation de la formation », telle était intitulée la conférence de Stéphane Crozat, professeur à l’Université technologique de Compiègne et co-inventeur du logiciel Scenari. Après une définition de ce terme, celui-ci a expliqué les risques de dépendance et de relation déséquilibrée avec les fournisseurs de service induits par ce phénomène. Il plaide donc pour une décentralisation et une multiplication des plateformes et invite chacun à opérer des choix éclairés.